Comment reconnaître la piqûre d'aoûtat
Piquredinsecte.com

Piqûre d'aoûtat 

Victime de cet insecte, comment reconnaître la piqûre aoûtat

La piqure d'aoûtat est totalement sans douleur, mais pas sans conséquence. Les points de piqûre peuvent démanger sévèrement pendant plusieurs jours, voire des semaines, avec risque de surinfection chez certains animaux qui se grattent violemment. Comme pour la tique ou d'autres insectes piqueurs, l'insertion des chélicères dans la peau rendent la piqûre indolore.

Présentation de l'aoutat

L'aoûtat est un minuscule insecte, une larve d'une espèce de petit acarien de la famille des Trombiculidésne. Ne dépassant guère 0,3 millimètre de longueur. Les aoûtats sont essentiellement de couleur rouge. Classé comme insecte piqueure suceur.

piqure aoutat
DANGEROSITÉ
6
DOULEURS
2
RISQUE
4

Comment reconnaître la piqûre d'aoûtat

Cet acarien est uniquement présent à la surface du sol dans les zones herbeuses. 

Il s'introduit dans les maisons via des animaux comme les chiens, chats. Cependant il peut également être présent sur les couvertures posées en extérieur.
Comment éviter les piqûres d'aoûtat, premièrement il convient de prendre quelques mesures évidentes protetctrices, comme lavé systématiquement vos draps, couvertures, rester en extérieure posé sur la pelouse. Rappel, les aoûtats vivent exclusivement à même le sol.

Si vous possédez un animal de compagnie, le risque d'introduire l'acarien chez-vous augmente considérablement. Vous allez évidement pas vous separer de votre animal préféré. Seul un traitement préventif peut diminuer les risques d'intrusion d'aoûtat dans votre logement. Demander conseil à votre vétérinaire ou en pharmacie.


Maintenant il faut aussi comprendre le cycle de nourrissage de cette inscete.

Effectivement, pour pouvoir se protéger des attaques, il faut connaître sont adversaire et ses coutûmes. Contrairement à sont cousin la tique, l'aoûtat ne se nourrit pas de sang, mais de liquides tissulaires.

Il perfore la peau de l'humain au moyen de ses chélicères (petit crochet), puis injecte des enzymes avec sa salive afin de liquifiées les cellules, c'est ainsi que ce nourrit l'insecte.


Quelles parties du corps affectionnent-il particulièrement ? 

L'aoûtat sélectionne son lieu de piqûre en détectant certaines propriétés physico-chimiques de la peau. Une fois l'emplacement choisi il pénètre déliquatement la peau de l'hôte.

Maintenant cet acarien occupe des positions différentes sur ses hôtes, chaque insecte ayant un mode de digestion propre. L'alimentation de l'aoûtat se fait par un canal tubulaire qui relie la peau et l'organe suceur.

Il injecte sa salive dans l'organisme de la personne ou animal, puis aspire le liquide cellulaire hautement nutritif essentiel à ses besoins.



Vous êtes vicitime de cet petit acarien.

Quelle atitude adopté une fois la piqure constatée ? Comment reconnaître la piqûre d'aoûtat ? Décourez-en d'avantage dans notre article prévention et remèdes.

Prévention et remèdes

La piqûre d'aoûtat peut prendre différents aspects plus ou moins développés en fonction de la réaction cutané de la personne.

piqûre d'aoûtat bouton
Prévention :

Comme expliquer un peu plus haut, les aoûtats vivent à mêmes le sol, se coucher dans l'herbe ou sur une couverture augmentent réellement les risques de piqûres.

Une vérification soigneuse, systématique de vos effets, couverture, draps, tout tissu ayant été en contact avec le sol, est fortement recommander. Cela n'éliminera pas totalement les risques, mais réduira considérablement les risques.

Il existe aussi des répulsifs acaricides, ceux-ci peuvent être pulvérisés sur vos vêtements, textiles. 


Vous avez été piquez, les symptômes ! 


Effectivement après avoir été piqué, il y a généralement apparition de petites papules rouges atteignents 2 à 3 millimètres de diamètre.

Celles-ci sont fréquemment entourées d'une auréole plus claire de 1 mm ressemblant étrangement à des cloques.

Cette parasitose appelée généralement trombidose entraine des symptômes caractérisés. Cela se traduit notamment par des démangeaisons intenses accompagnées éventuellement de fièvre.

C'est justement ce purit qui a pour effet chez les animaux de se gratter jusqu'au sang. En résulte, une d'épilation de l'animal, un risque de complications, comme des troubles neurologiques.

Chez l'humain, forte heureusement, de tel cas non jamais était rapporté. Seule certaines personnes ont développé des urticaires allergiques.


Remèdes :

Aucun traitement spécifique contre les piqûres d'aoûtat, cependant utilisé en cas de forte démangeaisons un antihistaminique.

En cas d'infection constatée, l'utilisation d'une crème antibiotique est fortement recommandée. Dans le doute consultez votre médecin traitant.
 
Si votre animal de compagnie est victime de l'insecte, une consultation chez votre vétérinaire s'impose.

Piqûre insecte est aussi sur les réseaux sociaux

©2018-2019 /  piquredinsecte.com / Comment reconnaître la piqûre d'aoûtat