piqûre de frelon
Piquredinsecte.com

Piqûre de frelon 

Le plus dangeureux des insectes volants, le frelon.

L'on retrouve essentiellement trois espèces de frelons, l'Européen, l'Asiatique, le frelon noir. Peu importe le spécimen incriminé, la piqûre de frelon est à prendre au sérieux. Hautement douloureuse, elle peut engendrer des complications sévères, voir le décès dans certains cas. Apprenez-en plus sur cet insecte. C'est maintenant un peu plus bas.

Présentation du frelon

Le frelon fait partie de la famille des Vespidés. Insecte imposant mesurant près de 5 centimètres de long. Ressemblant fortement à une guêpe, Il est fréquemment appelé guichards, lombardes, talènes, cabris, cela dépend évidemment de la région.

piqure frelon
DANGEROSITÉ
9
DOULEURS
8
RISQUE
3

Piqûre de frelon, attention !

Vraiment douloureuse, la piqûre de cet insecte est a prendre au serieux.

Maintenant il convient de différencier si possible quelle espèce est responsable, on dénombre 3 variétés différentes de frelon.
Découvrez ci-dessous frelon européen, l'Asiatique, frelon noir.



* L'importance de savoir quelles de ces 3 variétés vous à piquer.


Une piqûre reste une piqûre, mais, les traitements sont différents en fonction de l'espèce incriminée. Maintenant si vous résidez en Europe, c'est évidemment le frelon européen qui sera probablement à l'origine de l'attaque.

Car on peut littéralement parler d'attaque de frelon, très caractèrielle, cet insecte est vraiment agressif, virulant s'il est deranger. Pas seulement avec l'humain, mais également envers tous les insectes.

Fréquemment le frelon s'en prend aux abeilles, des proies faciles. Imaginez un peu. Une dizaine de frelons sont capables d'anéantir une ruche complète, décimant ainsi toute la colonie.


Et l'homme dans tout cela ?


Les accidents impliquant le frelon sont assez fréquents, souvent les personnes se mettent dans des situations dangereuses. Voyant un nid de frelons à proximité de leurs domiciles, certaines personnes pour se protéger, éviter d'être agressé par l'insecte, essayent de détruire eut même le nid. Il faut également savoir, si vous réussissez à détruire le nid, les frelons le reconstruiront aussi tôt.

C'est principalement au printemps que l'insecte construit son habitation, majoritairement, il se situe en hauteur difficilement accessible. Mais il peut aussi se trouver dans des troncs d'arbre voir à même le sol sous un tas composte. Ce n'est juste là que résident le danger principalement pour les enfants jouant à proximité.

En s'approchant à moins de 4 mètres d'un nid, les frelons passent aussi tôt à l'attaque. Pour éviter tout accident, faite appelle à des spécialistes, ou les pompiers.

Car une piqûre de frelon peut être lourde de conséquences, premièrement la douleur ressenti dû au diamètre du dard et de l'injection du venin. Pour une personne allergique au venin, les risques de décès sont importants. L'on dénombre certs très peu de morts liés aux frelons, mais il convient d'être particulièrement prudent.


Que faire en cas de piqûre ?

 

Lorsque l'on vient de subir la piqûre du frelon, première chose, enlever systématiquement toutes ses bagues. Effectivement celles-ci peuvent gêner la circulation sanguine en cas de gonflement, car comme une piqûre d'abeille, guêpe, un gonflement est inévitable.
 
Retirez ensuite rapidement le dard avec une pince à épiler. Pensez à désinfecter ou utiliser ponctuellement un spray contre les piqures d'insectes. Afin de limiter le gonflement, passez un glaçon sur la zone piquée. Douleur prolongée, prenez un antidouleur que vous trouverez en pharmacie ou commerce de proximité.
 
Certaines personnes peuvent avoir des réaction toxiques avec les mêmes symptômes que précédemment, s’accompagnent éventuellement de vomissements, maux de tête. Dans les réactions les plus graves, l'apparition de convulsions, chute de tension voire même perte de connaissance. Dans ces cas, n'hésitez pas à vous rendre à l'hôpital le plus proche.
 
Pour les personnes allergiques, elles peuvent subir un choc anaphylactique, déclenchant un œdème de Quincke et un arrêt cardiaque pouvant entraîner la mort.

Frelon Européen

Le plus répandu dans nos régions

Freulon Européen
Le frelon européen Vespa crabro. Fait partie de la grande famille des vespidés.

D'aspect semblable à une guêpe, le frelon européen est cependant nettement plus imposant, atteignant près de 3 centimètres de longueur.

La reine quant a elle peut atteindre 4 cm. La couleur dominante des spécimens est le jaune.

Régime alimentaire : Le frelon chasse essentiellement des mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules et autres insectes.

Un individu adulte peut ainsi manger près de 25 grammes d'insectes par jour. Les ouvrières ont un régime alimentaire bien particulier, se nourrissent principalement de sucs végétaux, fruits, et d'autres produits sucrés.

Frelon Asiatique

frelon Asiatique
Le frelon Asiatique vespa velutina. Comment son nom l'indique est une espèce originaire d'Asie.

Cependant elle est également présente en Europe, elle fut introduite sur le continent dans les années 2000.

Une variété particulièrement invasive, de taille identique à l'européen, l'Asiatique se différencie par un aspect plus sombre. Son corps est dominé par la couleur noire, aucune rayure visible.

Ce sont principalement ces mœurs qui posent les plus de problèmes. Effectivement cette sorte de frelon s'attaque notamment aux abeilles ouvrières des ruches européennes.

L'impact évident sur les ruchers ou sur les populations d'abeilles sauvages est à présent clairement reconnu par la communauté scientifique.

Frelon noir

le frelon noir
Le frelon noir vespa velutina nigrithorax, est en vérité une sous-espèce de frelon Asiatique de couleur noire.

Cette espèce est également très invasive, elle fut introduite vers 2004. On retrouve maintenant ce frelon dans presque toute l'Europe. 

En 2017 selon des études sur l'insecte, il aurait déjà colonisé presque toute la France, le Portugal, l'Espagne du Nord.

L'Allemagne, la Belgique ainsi que la Grande-Bretagne ne sont pas epargnées par cette invasion.

Ne connaissant aucun prédateur naturel en Europe, le frelon noir est particulièrement vorace. Il dévore toute sur son passage, n'étant pas sélectif dans son alimentation, mouche, moustique, abeille, chenille, araignée, tout y passe.


Piqûre insecte est aussi sur les réseaux sociaux

©2018-2019 - piquredinsecte.com / piqûre de frelon Européen, Asiatique, noir