piqûre d'insecte
Piquredinsecte.com

Piqûre d'araignée les 5 plus dangereuse

Il faudrait plutôt parler de morsure que de piqûre d'araignée

Contrairement aux idées reçues seules quelques araignées mordent. En Europe les chances de se faire mordre (piquer) sont très faibles. Seule une espèce que nous vous présentons peut infliger ce type de piqûre.

Les autres insectes

Présentation de l'araignée

La Loxosceles rufescens surnommée araignées violon en raison d'un dessin ressemblant à cet instrument sur la partie antérieure de leur corps, sont venimeuses.C'est la seule araignée d'Europe peuvent mordre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, très peu espèces sont agréssives et potentiellement dangereuses.

piqûre araignée qui gonfle
DANGEROSITÉ
4
DOULEURS
2
RISQUE
2

Que faire pour éviter cette araignée

Déjà les risques de la croisée son minime, certe, c'est une espèce qui se trouve dans les maisons.

Maintenant, il faut savoir qu'il y a très peu de risques de subir une piqûre d'araignée dans son lit.
L'araignée attaque seulement pour se défendre. Elle se nourrit de petits insectes comme la plupart de ses congénères.

Pour l'année 2017 seulement 5 cas en France ont été recensés. Vous voyez les chances êtes vraiment mince. Sa cousine Loxosceles reclusa est beaucoup plus représentative en Amérique du Nord et responsable de plusieurs dizaines de morsures.


Comment agir en cas de morsure (piqûre) ?


Et en général quand il y a la morsure, elles sont sèches, sans injection de venin, car on n’est pas leur proie. La première chose, c'est, d'identifier si possible l'insecte responsable, éviter de l'écraser et prendre un bocal pur la récupérer, dans le cas contraire, il sera difficile d'adapter un traitement spécifique si besoin.

Bouton piqûre araignée les complications

Le venin provoque des réactions très différentes selon les individus.

piqûre d'araignée qui gonfle
Comme suite à l'injection de son venin, il peut provoquer à l'endroit de la morsure des réactions inflammatoires plus ou marquées, généralement bénignes, elle peut prendre la forme d'un petit bouton et se résorbait spontanément en 2 ou 3 jours.


Quand consulter un médecin ?


Dès l'apparition d'une petite ulcération, généralement sans complications, elles se soignent en quelques jours jusqu'à un mois environ avec une désinfection de plaie classique.


Dans les cas les plus graves, lors de la manifestation d'une nécrose de la peau plus ou moins étendue selon la sensibilité de la personne. La guérison nécessitera une période plus longue pouvant même aller jusqu'à une intervention chirurgicale.


Rappel important...


Dans tous les cas de piqûre d'araignée qui gonfle ou pas. L'identification de l'insecte est primordiale, le médecin traitant ne pourra pas établir un diagnostic précis en l'absence de la bestiole incriminée.

Cela aura pour incidence la prescription d'un traitement général qui pourrait se révéler peu ou pas efficace. La blessure pourrait prendre plus de temps pour se résorber et même s'aggraver.

5 araignées peuvent être à l'origine
Il existe 1 600 espèces d'araignées recensées en France, seules une dizaine sont effectivement capable de nous mordre. Comme nous l'avons rappelé un peu plus haut, l'araignée attaque seulement si elles se sentent menacées.


Alors quelles sont ces espèces ?


Les plus connues dont Segestria Florentina, c'est une grosse araignée noire, on distingue aussi Hogna Radiata diteTarentule radiée, c'est araignée ressemblée fortement à la très connue tarentule mais nettement plus petit.

La Steatoda Nobilis de couleur brune dite "fausse veuve noire" le vrai, la plus redoutée, est assurément la latrodectus Tredecimguttatus veuve noire de Corse. Cette dernière est une araignée noire de petite taille avec comme signe distinctif des taches abdominales rouges, sa morsure est indolore, mais peut être mortelle chez certaines personnes.

En ce qui concerne la
lycose de Narbonne qui se rencontre dans le sud de la France ne dépassent pas les 3 centimètres de corps.


Pas de panique


chaque année, dans le monde, moins de décès dû à une morsure d'araignée, aucun en Europe, et en France.

Les araignées ont, certes, du venin, mais ce n'est pas pour cette raison qu'elles sont dangereuses pour l'Homme. La production de ce venin réclame de l'énergie pour sa fabrication, elles préfèrerons s'en servir pour tuer leurs proies que de nous attaquer.

Dans la majeure partie des cas, ce sera une morsure blanche sans venin, dans le cas d'
une piqûre d'araignée qui gonfle provoque une légère démangeaison, rarement plus...

Piqûre insecte est aussi sur les réseaux sociaux

©2018 - piquredinsecte.com / piqûre d'araignée qui gonfle