piqure araignée
Piquredinsecte.com

Piqûre d'araignée comment réagir ?

Quelles sont les araignées qui piquent ?

En introduction voici la liste des araignées qui piquent, en générale on parle de morsure et non de piqûre. Les araignées réellement dangereuses pour l'homme font partie des familles suivantes : Theridiidea, Sicariidea, Atracidea et Dipluridea. Plus connues sous le nom de : Veuve noir, Recluse brune, Antrax robustuce, Hydroniche, Trechona. Il existe évidemment une multitude d'espèces capable d'infliger des morsures cependant celle-ci reste en général bénigne pour l'homme. 

Fiche de l'araignée

Loxosceles rufescens surnommée araignées violon en raison d'un dessin ressemblant à cet instrument sur la partie antérieure du corps, sont venimeuses. La seule araignée d'Europe pouvant mordre, contrairement aux croyances, très peu espèces sont agressives et potentiellement dangereuses.

piqûre araignée la nuit dans le lit
DANGEROSITÉ
4
DOULEURS
2
RISQUE
2

Loxosceles rufescens

Comment éviter cette araignéé ? Déjà les risques de la croisée son minime....

Appelé fréquemment araignée violon, violoniste, l'insecte se rencontre originellement dans le bassin méditerranéen. Les villes exposées se situent dans la Sud de la France.
L'araignée rufescens attaque seulement pour se défendre, se nourrissant essentiellement de petits insectes, mouche, moustique, cloporte comme la plupart de ses congénères.

Pour l'année 2017 seulement 5 cas en France ont été recensés. Vous voyez clairement les chances sont vraiment mince. Sa cousine Loxosceles reclusa est beaucoup plus représentative en Amérique du Nord, responsable notamment de plusieurs dizaines de morsures graves.


Comment agir en cas de morsure (piqûre) ?


Généralement quand il y a morsure, elles sont sèches, sans injection de venin heureusement, car on n’est pas leur proie principale, l'araignée utilse uniquement son venin pour tuer ses proies favorites.

La première chose, c'est d'identifier si possible l'insecte responsable, de confirmé qu'il sagit bien d'une Loxoscele rufescens, éviter de l'écraser, prenez un bocal pour la récupérer, même si cela vous dégoute. En l'absence de l'insecte incriminé, il sera difficile voire impossible d'adapter un traitement spécifique si besoin.

Comment se présente la morsure ?

L'on differencie clairement la morsure d'une araignée d'un autre insecte. Effectivement lorsqu'une araignée mord elle utilise ses deux crochets pour attaquer. Sachant que très peu d'espèces ont des crochets suffisamment puissant pour percer l'épiderme d'un être humain.

Maintenant comment reconnaître la morsure. L'on distingue essentiellement deux trous parallèle sur la peau, distant de quelques millimètres. Si vous apercevez ce type de piqûre, aucun doute possible une araignée est mise en cause.

Bouton piqûre araignée les complications

Le venin provoque des réactions très variées selon les individus.

piqûre d'araignée qui gonfle
Comme suite à l'injection de son venin, il peut provoquer à l'endroit de la morsure des réactions inflammatoires plus ou marquées, généralement bénignes, pouvant prendre la forme d'un petit bouton. celui-ci se résorbait spontanément en 2 ou 3 jours.

On peut fréquement observez l'apparition d'effets secondaires plus graves. Des sensations de crampes musculaires graves majoritairement au niveau de l'abdomen, une transpiration excessive autre symptome de la morsure, nausées, maux de tête, frissons. Dans certain cas, une augmentation de la tension artérielle peu survenir. Ce sont des réactions au venin neurotoxique de l'araignée



Quand consulter un médecin ?


Dès l'apparition d'une petite ulcération, généralement sans complications majeures, se soignant en quelques jours jusqu'à un mois maximum avec une désinfection de plaie classique et prise d'antibiotique.


Les cas deviennent inquiétants, lors de la manifestation d'une nécrose de la peau plus ou moins étendue. Selon la sensibilité des vicitmes, la guérison nécessitera une période franchement plus longue pouvant même aller jusqu'à une intervention chirurgicale.


Rappel important...


Dans tous les cas de piqûre d'araignée qui gonfle ou pas. L'identification de l'insecte est primordiale, le médecin généraliste traitant ne pourra pas établir un diagnostic précis en l'absence de la bestiole incriminée.

Cela aura pour incidence la prescription d'un traitement général qui pourrait se révéler peu efficace. La blessure pourrait prendre considérablement plus de temps pour se résorber voire même s'aggraver.

* Soulager la douleur d'une morsure !!

il convient en premier lieu d'aspirer le venin de l'araignée.
 Indispensable avant d'appliquer un produit apaisant ou désinfectant.
pompe à venin araignée
Découvrez le produit miracle chez notre partenaire Amazone. 

Quelle est l'araignée la plus mortelle au monde

Difficile d'établir un classement de l'araignée la plus mortelle au monde, car 5 espèces se démarquent clairement des autres araignées par leur dangerosité vis-à-vis de l'homme. Maintenant, on peut dire que la veuve noir qui possède un venin 15 fois plus puissant qu'un serpent à sonnette est probablement la plus dangereuse. Maintenant les cas mortels sont très rares, car la veuve noir n'injecte qu'une faible quantité de venin lors de la morsure. Les personnes les plus sensibles au venin sont les enfants et personnes âgées.
veuve noir araignée mortelle

Quelle est l'araignée la plus dangereuse de France

On retrouve près de 1 600 espèces différentes d'araignées, parmi celle qui potentiellement sont dangereuse, essentiellement en France, la recluse brune. Très présente dans les caves, la recluse brune est une araignée particulièrement agressive, elle pique dès qu’on la touche. Sa morsure douloureuse peut représenter un danger, car le venin détruit les artères et les veines. Dans certains cas, sa morsure peut provoquer la nécrose des tissus touchés et engendrer des infections. Attention aux enfants en bas âge.
araignée rucle de France
5 araignées peuvent être à l'origine
Il existe 1 600 espèces différentes d'araignées recensées en France, seules une dizaine sont effectivement capables de nous mordre. Comme nous l'avons rappelé un peu plus haut, l'araignée attaque seulement se sentant menacées. Éviter de jouer avec, ne pas manipuler une araignée dans vos mains.


Alors quelles sont ces fameuses espèces ?


Les plus connues dont Segestria Florentina, une grosse araignée noire, on distingue aussi Hogna Radiata dite Tarentule radiée, cette araignée ressemblée fortement à la très connue Tarentule mais nettement plus petite.

La Steatoda Nobilis de couleur brune dite "fausse veuve noire", la plus redoutée, est assurément la latrodectus Tredecimguttatus veuve noire de Corse. Cette dernière est une araignée noire de petite taille possédant comme signe distinctif des taches abdominales rouges, sa morsure est indolore, mais peut être mortelle chez certaines personnes sensibles.

Concernant la
lycose de Narbonne qui se rencontre dans le sud de la France, l'araignée ne dépassent pas 3 centimètres de corps.


Pas de panique.


Chaque année, dans le monde, moins de 10 décès dû à une morsure d'araignée, aucun en Europe, ni en France.

Les araignées ont, certes, du venin. La production de ce venin réclame de l'énergie pour sa fabrication, elles préfèrerons s'en servir pour tuer leurs proies que de nous attaquer.

Dans la majeure partie des attaques, ce sera une morsure blanche sans venin, dans le cas d'
une piqûre d'araignée qui gonfle provoque une légère démangeaison, rarement plus...
Piqûre araignée lit
Pourquoi justement le lit et pas ailleurs ?

C'est franchement rare de subir une morsure d'araignée dans le lit, cependant cela reste une éventualité, comment est-ce possible ! Vous êtes en train de dormir tranquillement, soudain c'est l'accident, une douleur vous envahis...

L'araignée vous à mordue, pourtant vous n'avez nullement bougé. D'après de nombreux spécialistes, chaque être humain avale au moins une araignée dans sa vie pendant son sommeil, d'après les statistiques chacun d'entre nous mangera une araignée.


Franchement dégoutant !

Revenons à notre morsure, l'insecte ne mord que pour se défendre, attaquer ses proies. Ne faisant pas partie de son alimentation, la première hypothèse reste la seule explication du phénomène. Alors oui, l'araignée se défend, pendant notre sommeil, nous ne contrôlons pas notre corps, on tourne, se retourne plusieurs dizaines de fois durant la nuit.

C'est justement pendant ces périodes d'agitations nocturnes que l'accident a lieu. L'araignée, insecte majoritairement nocturne par chasser, malheureusement elle se promène sur votre lit, manque de chance, vous vous retournez juste à cet instant, fatalement vous allez inconsciemment l'écraser, seul réflexe défensif de l'arachnide étant de mordre.



Peut-on éviter cette fâcheuse situation ?

Nous retrouvons que peu de produit anti-araignée sur le marché, leurs efficacités résident dans le fait d'être pulvérisé directement sur l'insect. Vous allez clairement ne pas passer chaque nuit à guêter l'éventuelle venue d'une araignée. Vous pouvez également effectuer une chasse de jour, mais bon, il paraît clair que cela ne marchera surement pas.

Seul moyen pour une protection efficace contre la bestiole est d'utiliser une moustiquaire, disponible en magasin de bricolage. Installer depuis le plafond jusqu'au sol, vous pouvez replier la moustiquaire sous votre matelas. Dans ces conditions, impossible de pénétrer votre territoire. Vous passerez enfin des nuits paisibles à l'abri des araignées et de leurs morsures. Avantages certaines des moustiquaires, elles vous protégerez également des moustiques et autres insectes piqueurs.

©2018-2019 - piquredinsecte.com / piqûre d'araignée la nuit dans le lit