piqûre d'abeille gonflement
Piquredinsecte.com

Piqûre d'abeille gonflement le lendemain 

Piqué par une abeille comment réagir ?

La piqûre de cet insecte représente-t-elle un réel danger pour les personnes vulnérables, en cas d'allergie, gonflement que faire ? La belle saison est arrivé, l'abeille aussi, comment réagir en présence d'abeille, pourquoi ne faut-il pas faire de geste brusque. Retrouvez les meilleures réponses à ces questions essentielles.

Présentation de l'abeille

L'abeille fait partie de la famille des Apoïdes, on recense plus de 20 000 espèces différentes réparties dans le monde, dont environ 1900 en Europe. L'abeille en général ne pique pas l'humain. Réputé pour la production de miel, elle peut en cas de danger imminent, vous attaquez.

piqûre d'abeille gonflement et allergie que faire
DANGEROSITÉ
4
DOULEURS
6
RISQUE
6

Pourquoi l'abeille nous pique-t-elle ?

Est-ce notre faute ? Eh oui, pas d'excuse si l'abeille pique, c'est que nous l'avons cherché.

Savez-vous pourquoi les cas de piqûres d'abeilles sans motifs sont vraiment très rares ?
La raison évidente faisant que l'abeille hésitera longuement avant d'attaquer, en piquant, elle meurt quelques temps plutard. Pour comprendre le décès de l'insecte, il faut se pencher sur les faits réels.

Le dard de l'abeille est muni de minuscules crochets, étant rattaché l'abdomen, il est logique qu'en cas de piqûre, le dard pénètre sous l'épiderme, en s'envolant il reste accroché à notre peau, conséquence, la séparation du dard de l'insecte, lui arrachant ainsi inéluctablement son abdomen, entraînant fatalement une mort certaine.

Pour ces raisons évoquées, l'abeille hésitera clairement avant de piquer, elle ne piquera qu'en ultime recourt, exemple si vous promenez pieds nu dans l'herbe et que vous allez écraser involontairement une abeille entrain de butiner tranquillement une fleur de pelouse.

La majeure partie des personnes en voyant une abeille s'approcher commencent à perdre leur sang-froid, cela arrive effectivement fréquemment surtout quand on passe à table. Il est logique que dans ces conditions nous faissions des gestes menaçants pour dégager l'insecte.

Conséquence directe de nos gesticulations, l'énervement de l'abeille, elle tentera effectivement plusieurs approches afin d'analyser correctement la situation, se sentant en danger, elle comprendra rapidement que la seule solution est d'attaquer, la piqûre restant son unique moyen de défense.

Réaction après une piqure abeille, gonflement

Le venin de l'abeille provoque des réactions très variées selon les personnes. essentiellement un gonflement important au niveau de la piqûre.

piqûre d'araignée qui gonfle
Pouvant aller d'un petit bouton avec rougeur dans les cas bénins, au gonflement beaucoup plus important, visible sur la photo du dessus.


Pour les personnes allergiques
à la piqure d'abeille, les conséquences peuvent être nettement plus dramatiques et engendré des situations clairement plus compliquées.

Les victimes ayant subi l'attaque d'une abeille, peuvent selon l'endroit où l'insecte les a piquées, souffrir notamment de trouble respiratoire, voir subir une forte déformation du visage, également un gonflement extrême de membres incriminés.

Dans de tels cas, il est indispensable de consulter rapidement un médecin, n'attendez pas tranquillement à la maison en espérant que la situation s'améliorerait avec le temps, allez immédiatement aux urgences les plus proches.


Peut-on se prévenir d'une piqure d'abeille ?


Nous allons nous pencher sérieusement sur ce problème dans le chapitre ci-dessous. car c'est un phénomène qui nous concerne tous.

Comment éviter des piqûres d'abeille

Utiliser des répulsifs ? Première idée venant à l'esprit de monsieur tout le monde.

Non
que très peu efficace, voire inefficace surtout en extérieur.


La plupart des accidents interviennent majoritairement en plein air. Pour se protéger au maximum des piqûres, diminuer considérable les risques de piqûre abeille qui gonfle le lendemain, il faut respecter quelques règles simples.


1) Évité de marcher pied nu, l'une des principales causes d'accident, car dans l'herbe impossible de voir une abeille qui butine, lui marcher dessus involontairement, entraînera une réaction instantané, logique de l'insecte, piquer. Donc prévoyez de marcher en sandale ou basket.


2) Si une abeille se rapproche de vous....Ne pas commencer à gesticulé, l'abeille cherche juste à récolter des aliments sucrées, alors pourquoi des gestes de défense ? L'insecte se sentant menacé, va obligatoirement vouloir se protéger, une logique de defense. Laissez-la faire ses petites courses et attender patiemment sont départs.


3) Toujours contrôler votre verre avant de boire, les boissons sucrées attire forcément les abeilles pour des raisons expliqués juste au-dessus, on dénombre beaucoup d'accident liée à l'absorption de l'insecte. Un geste simple peut vous sauver la vie. Regardez attentivement votre verre et celui de vos enfants avant de boire.


Vous vous êtes fait piquer bon...
Suivez nos conseils en cas de piqûre dans le chapitre suivant.

L'abeille vous à piquer maintenant que faire ?

Les remèdes d'écrit ci-dessous sont à utiliser uniquement pour les personnes non-allergiques.

Première chose à faire, pas évident mais indispensable, retirer le dard de l'insecte. Maintenant si cela arrive à un enfant en bas âge, il paraît évident que l'opération se complique, après une piqure d'abeille, la réaction première de nos Bout'Chous et de pleurer et hurler.


Cependant il convient de prendre son courage à deux mains et d'extraire le plus rapidement le dard, cela diminuera la douleur instantanément, et calmera votre petit.

Procédez comme suit : Prenez une pince à épiler, saisissait le dard délicatement, retirez-le en tirant légèrement dessus. A ne pas faire, essayez de déloger le dard à l'aide de ses doigts, car en procédant de la sorte vous risquez juste de le faire pénétré davantage.

Vous pouvez ensuite nettoyer tranquillement la surface atteinte, désinfectez la plaie avec les produits adaptés, des désinfectants disponibles en pharmacie.


Vous êtes en extérieur !


Pas de produit spécifique sous la main, seul remède pour atténuer la douleur, consiste à uriner sur la piqure d'abeille. Incroyable mais.....L'urine est un désinfectant et antidouleur naturel.

Certes, cela paraît un peu désagréable, voir repoussant, mais reste l'unique solution, avant de pouvoir une fois rentrer chez soi de procéder au nettoyage  et désinfection de la plaie.
Piqûre insecte est aussi sur les réseaux sociaux

©2018-2019 - piquredinsecte.com / piqure d'abeille