piqûre de guêpe que faire
Piquredinsecte.com

Piqûre de guêpe que faire ?

Ayez la bonne attitude face à une attaque de guêpe

Dès les premiers rayons de soleil, en été, cet insecte est incontournable. Dérangeante, incommodante, insistante, la guêpe est crainte par la majeure partie de la population. Peur, clairement justifiée, puisque la guêpe est l'insecte responsable de nombreuses douloureuses piqûres. Comment faire face en présence de guêpes, faut-il les chasser sans répit, doit-on prendre la fuite pour éviter les attaques et piqûres de guêpes, toutes les solutions pour se protéger efficacement et évité les problèmes, c'est maintenant.

Présentation de la guêpe

La guêpe, insecte hyménoptères ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir, sachant que seule la femelle est capable de vous piquer avec son dard venimeux. Atteignant une taille maximale de 3cm, cousine du redouté frelon.

piqure de guêpe que faire
DANGEROSITÉ
4
DOULEURS
8
RISQUE
6

Piqûre de guèpe combien de temps

Après avoir piqué que ce passe t-il réellement ?

Contrairement aux idées reçues, la guêpe ne meurt jamais après avoir piqué sa victime. Effectivement le dard de l'insecte s'extrait automatiquement dès qu'il s'envole. La douleur ressentit est immédiate, le venin de la guêpe agit rapidement, d'où cette sensation de brûlure extrême.
Piqure de guêpe combien de temps faut-il attendre avant de voir apparaître un bouton voir enflement. Réponse, 5 minutes suffit, cela dépend évidemment des personnes, mais en général, l'apparition d'une boursouflure est rapide, encore une fois chaque victime réagira différemment au venin de l'insecte. Du petit bouton, au gonflement beaucoup plus impressionnant. 


L' attaque en détails.

Le dard étant une arme de chasse redoutable, il permet de neutraliser instantanément les nombreuses proies destinées à nourrir sa progéniture. Et l'humain dans tous cela ? L'homme n'étant évidement pas une proie pour guèpe, il n'est malheureusement qu'une des nombreuses victimes de l'insecte.

Effectivement nous avons pleinement raison de s'en méfier, la guêpe représente près de la moitié des accidents mettant en cause un insecte. Contrairement aux cousines les abeilles, le dard des guêpes est lisse dépourvu de crochets, cette singularité permet de s'enfoncer facilement dans sa victime mais surtout de ressortir.

Elle peut piquer plusieurs fois sans aucun problème, tout geste brusque, menaçant envers elle, l'insecte répliquerait aussi tôt par une attaque soudaine.


Pourquoi pique-t-elle ?


Se faire piquer par une guêpe n'est pas sans raison, essentiellement se sentant menacé, en danger, réaction logique de l'insecte, piquer pour se défendre. Piqûre de guêpe que faire dans cette situation.


Nous avons également notre part de responsabilité dans l'attaque des guêpes.


Les guêpes sont relativement proches des humains, ouvrir une canette de soda, bière, voilà l'apparition de l'insecte, même pendant le repas familliaux. Généralement, on en détecte une première, puis quelques minutes plus tard, comme par hasard, plusieurs individus viennent nous harcèle sans relâche.

Réaction première consiste à les chasser vigoureusement de la main, de s'équiper rapidement de journaux dans l’intention de les écraser sans ménagement. C'est justement ces raisons, ces comportements défensifs logique de l'humain qui incitent les guêpes énervées à nous attaquer.

Afin d'éviter tous ces désagréments, risqué la piqûre, laissez tranquillement faire l'insecte. Une fois rassasiées elles finiront bien par s'éloigner.

Oui mais quand une s'éloigne d'autres arrivent forcément !

Normalement, lorsque vous êtes victimes de la présence de guêpes, ce ne sont en général que quelques individus. Si le nombre devient clairement trop important, il risque fort que le nid soit à proximité. Dans ce cas, afin de nous protégé, il convient de faire appel d'urgence au pompier pour neutraliser le nid.

Piqure de guêpe et gonflement !

Normalement la piqûre provoque une légère rougeur et un petit bouton.

piqûres de guêpes
Rarement dangereuse, piqûre de guêpe fait effectivement très mal, cette douleur instantanée ressentie comme une brûlure est due essentiellement au venin de l'insecte.

Maintenant, des complications sérieuses peuvent surgir pour les personnes allergiques à leurs venins. N'hésitez pas, consultez rapidement un médecin ou rendez-vous aux urgences les plus proches en cas doute.

Certains cas peuvent même être mortels, non par la puissance du venin, mais plus précisement dues à l'endroit où la personne s'est fait piquer.

On peut effectivement mourir d'étouffement en avalant l'insecte. La réaction première d'une guêpe avalée est de piquer aussi tôt. Sans suit un rapide gonflement au niveau de la trachée pouvant être fatale.

Dans une telle situation, le seul geste qui sauve, la trachéotomie, qui consiste à faire une incision permettant d'assurer une perméabilité permanente des voies respiratoires.

Néanmoins, cela reste un geste chirurgical n'étant pas praticable par monsieur tout le monde, mais dans l'urgence !!

Plusieurs accidents du genre sont malheureusement recensé chaque année, la précaution évidente pour éviter de tel drame, consiste à s'assurer systématiquement avant de boire qu'aucun insecte s'y trouve, de couvrir également votre verre.

Soulager une piqûre de guêpe

Plusieurs moyens pour apaiser la douleur

Vous avez malheureusement été piqué !


Maintenant il va falloir agir rapidement...

Vous êtes à votre domicile, il existe plusieurs solutions pour soulager rapidement la douleur. Première geste, retirer le dard de l'insecte délicatement. Puis suivre nos différentes recommandations.

1) L'oignon dispose de principe actif anesthésiant. Coupez-le en deux, applique ensuite sa face sur la piqûre pendant quelques minutes en mouvement circulaire.

2) Vous pouvez également utiliser les produits suivant : huile d'olive, miel, vignaigre, tous auront un effet calmés. 

3) Si vous possédez dans votre armoire à pharmacie des produits contre les piqûres, autant utiliser ceux-ci. Étant de très bonne qualité, efficace, ils vous soulageront rapidement, atténuant la douleur.


Vous êtes en extérieur ! cas le plus fréquent....

Pendant un pique-nique, à la piscine, en promenade, rien de plus embêtant se faire piquer à ce moment-là. Évidemment pas de trousse de secours sous la main. la douleur augmente, que faire ?

Le remède naturel le plus efficace, immédiatement disponible est.... l'urine et oui, pas évident, un peu répugnant certes, mais bon par le choix. Le seul moyen rapide anesthésiant pour vous soulager. 

©2018-2020 - piquredinsecte.com / piqure de guêpe que faire