piqûre d'insecte
Piqureinsecte.com

Piqué par un moustique !

Quelle sorte vous à piquez, moustique tigre ou anophèle ? 

⇒ Triste réalité, les piqûres des moustiques sont responsables de 750 000 décès chaque année.

Découvrez les principales raisons de l'hécatombe. Préalablement, première mesure importante, se protéger impérativement contre les moustiques, cela diminuera considérablement les chances d'être parmi les victimes de l'insecte.

Deux variétés, moustique tigre et anophèle principaux responsable de milliers de décès. Piquez ? Il convient à présent de savoir quelle espèce est incriminé, et surtout, dans quel pays l'attaque c'est produite, se faire piquer en Europe n'aura pas les mêmes conséquences qu'en Afrique.

N'hésitez pas, consulter notre article dédié aux piqûres de moustiques depuis l'étranger, également, comment se protéger efficacement contre l'insecte, puis dans quel cas faut-il s'inquiété, une mine de renseignement à consulter, indispensable si vous êtes victimes d'un moustique.

Présentation du moustique

Les Moustiques forment une famille d'insectes appelée Culicidae, classés dans l'ordre des Diptères. Disposant d'antennes longues, fines, des ailes pourvues d’écailles. Les femelles possédant une trompe rigide de type piqueur-suceur. À ce jour, plus de 3 000 espèces de moustiques inventoriées au niveau mondial. Taille moyenne de l'insecte 2 centimètres.

piqûre de moustique
DANGEROSITÉ
8
DOULEURS
2
RISQUE
8

Se protéger des moustiques

Quels moyens efficaces disposent-on en protection d'éventuelles piqûres.

Cela dépend du lieu, en extérieur ou à l'intérieur.
En extérieur essentiellement avant la tombée de la nuit, moment privilégié pour subir des attaques de moustiques, cela se prolonge jusqu'au petit matin.


Une protection efficace !


Le meilleur moyen de prémunir les attaques, consiste à diminuer les surfaces accessibles aux moustiques, couvrez vos bras et jambes. Le port de vêtements long et donc fortement recommandé.

Les chaussettes également indispensables, les pieds, endroit préféré de l'insecte. Selon des études scientifiques sur ce sujet, confirme l'attirance du moustique par l'odeur.

Maintenant étant totalement recouvert, il reste néanmoins des surfaces découvertes, comme les mains, cou, visage.

L'utilisation des répulsifs à base de citronnelle est primordiale sur ces parties-là. En Europe, c'est vraiment efficace, au contraire, peu d'utilité dans les pays d'Afrique, d'Asie.

Pour plus d'informations si, vous devez voyager à l'étranger, consultez notre article consacré aux risques liés par la piqûre de moustique et ses fâcheuses conséquences.

Rien de plus dérangeant qu'un moustique pendant votre sommeil.

Se lever en pleine nuit pour traquer un moustique, tout le monde à déjà été confronté à cette situation, à peine la lumière éteinte, voilà l'arrivé d'un premier moustique s'approchant de votre oreille.


Comment éviter cette situation ?


Il existe actuellement plusieurs moyens plus au moins efficace pour chasser les moustiques.


1) La moustiquaire, moyen le plus sûr en protection de l'insecte. Disposer généralement au-dessus du lit ou utiliser au niveau des fenêtres, plusieurs modèles, à coulisse adaptable aux fenêtres, sont en vente dans les magasins de bricolage.

2) Les anti-moustiques à diffusion, très efficace, branchez les deux heures avant le coucher. Les différents aérosols anti-moustiques, l'inconvénient de ces produits résident dans leurs compositions chimiques, pour certains une odeur très particulière peut poser problème à long terme.

3) Les bons vieux remèdes de grand-mère, consistant à prendre une orange,  d'y planter des clous de girofle. Disposez sur le rebord de fenêtre, sûr la table de nuit. Efficacité contestable, avantage, c'est naturel, pas cher.

Moustique Tigre ou Anophèle !
piqûre moustique tigre
Voilà, vous vous êtes fait piquer malgré nos multiples recommandations.


Quelle espèce de moustique est responsable ?


Deux espèces se disputent le titre suprême de prédateur numéro un. Le moustique Anophele plus répandu, puis le fameux moustique-tigre l'Aedes


Le premier,


responsable de la majeure partie des cas de piqûres de moustique. Plus dérangeant que douloureux, on peut observer facilement après la piqûre un gonflement plus ou moins important selon la personne. Celui-ci se résorbe généralement au bout de 1 ou 2 jours.

Pour soulager l'effet de démangeaison, juste après être piqué, prendre un coton imbibé d’eau glacée aura un effet anesthésiant, éventuellement appliquer du vinaigre de cuisine qui calmera pareillement la douleur. Vous trouverez aussi en pharmacie une palette de produit peuvent soulager les piqûres de moustique.



Le moustique-tigre.


Quasiment peu de chances de subir une piqûre par cette espèce rare en Europe. Les cas avérés de piqûre de moustique-tigre sont principalement cantonnés dans les zones tropicales d'où est issue cette variété. Les risques liés sont le développement de maladie dû aux virus chikungunya et dengue.


Comment reconnaître si l'on a été piqué par un moustique-tigre ?


Pas évident de différencier la piqûre surtout si cela c'est produit en pleine nuit. Maintenant si vous constatez un gonflement anormal par rapport aux piqûres habituelles de moustiqueN'hésitez pas à consulter rapidement un médecin.


Piqûre de moustique gonflement

On y est ! Victime du moustique...

Malgré nos diverses recommandations afin d'éviter la piqûre de moustique, vous êtes à présent victime de l'insecte.

Une démangeaison intense se fait ressentir au niveau de l'impacte, NORMAL, mais pourquoi ressent-on une démangeaison ?

Il faut comprendre, le moustique dispose pour se protéger naturellement de l'humain d'un étonnant pouvoir, effectivement lorsqu'il vous pique avec son organe piqueur suceur, il profite en même temps d'injecter un anesthésiant local, résultat, une personne ne ressent absolument rien pendant la phase de nourrissage.

C'est justement cette substance anésthésiante responsable quelque temps après l'incident des démangeaisons.


Mais le gonflement ?


La boursouflure pouvant apparaître suite à une attaque de moustique dépend en fait de la personne, de sa réaction face à la substance injectée.

Certains d'entre nous ne ressentirons qu'une petite démangeaison sans aucun gonflement, tandis que d'autres subiront un gonflement plus important au niveau de l'impact. Rien d'alarmant, cependant en cas de gonflement, celui-ci devrait disparaitre quelques heures après l'attaque. Dans le cas contraire il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Piqure de moustique à l'étranger !
Se faire piquer par un moustique en Afrique, Asie n'auront pas les mêmes conséquences qu'en Europe.


Pourquoi est-ce différent ?


Sur ces deux continents, les majeures parties de moustiques présents, véhiculent le parasite du genre Plasmodiumlepaludisme responsable du paludisme. Avoir été piqué par un moustique n'est pas anodain.....


Prévention du paludisme.


Afin d'éviter toutes complications, surtout à l'étranger, il convient de prendre des traitements préventifs. Des comprimés notamment la Malarone sont vraiment très efficaces contre la maladie, respecter scrupuleusement la posologie de ce médicament, car l'arrêt prématuré entraînera une non-efficacité.


Quels sont les symptômes du paludisme


En cas de contamination : fortes fièvres, accompagnées de diarrhée, vomissement. Ceux-ci peuvent durer une dizaine de jours. L'hospitalisation est souvent recommandée dans cette situation, surtout pour les personnes fragiles.


©2018-2020 - piquredinsecte.com / piqure de moustique