piqure de taon
Piqureinsecte.com

Piqure de taon symptômes - prévention - remèdes

Taon, comment éviter cet insecte ?

Taon insecte très discret de couleur brunâtre légèrement allongé. On ne ressent absolument rien quand il se pose, les mêmes techniques d'approche que les moustiques. Tout au contraire quand il pique, aucun doute n'est possible, c'est une forte douleur, une brûlure qui nous envahit rapidement. Quels sont les risques, symptômes liés en cas d'attaque de cette grosse mouche. Comment se protège efficacement contre les taons. Autant élément de réponse à découvrir maintenant, car ces recommandations vous évitez bien des désagréments.

Présentation du taon

Taon faisant partie de la famille Tabanoidea. Celle-ci est composée majoritairement de mouche. Cet insecte a pour particularité d'avoir de grands yeux. Le taon mesure près de 2 centimètres de long. Capable de se poser sur l'humain comme un moustique, tout en douceur.

piqûre de taon symptômes
DANGEROSITÉ
2
DOULEURS
7
RISQUE
4

Comment éviter piqure de taon ?

Prendre les précautions suivantes peut vous éviter bien des désagrément. Le plus logique, ne pas croiser son chemin, cela diminuera nettement les chances de piqure de taon. Suivre les quelques recommandations suivantes.

Sachant que le taon est spécialement actif particulièrement avant la nuit tombée. Ce retrouvez en fin de journée face à l'insecte augmente considérablement les risques d'attaques. Le taon ressemble fortement à une grosse mouche, difficile des les differiencier convenablement.

Dans le doute, si vous constatez qu'une espèce de mouche foncé c'est posé sur vous, chassez-là immédiatement, ne posé pas de questions, vous risquez sinon de le regerette vivement.

Comment éviter piqure de taon ? Impossible...

Sachant que les taons restent discrets tous au long de la journée, voire introuvable. Il faut attendre la chute des températures, du soleil, pour voir apparaître votre ennemi en masse, des essaims entiers se forment, une colonie de mouche piqueuse se forme dans le ciel.
Pullulant fréquemment près des points d'eau, comme les lacs de montagne, étangs de campagne, plan d'eau. On le retrouve souvent en grande quantité, essentiellement posé sur la vase des abords de lac.

Préférant les milieux humides, les taons se réunissent en grand nombre, parfois plusieurs milliers d'individus, juste avant le coucher du soleil, quand l'atmosphère devient respirable. Le taon devient nettement plus virulent lorsque le temps tourne à l'orage.

Justement à ce moment précis de la journée qu'il faut être particulièrement vigilant. Voir même éviter complètement de se trouver à ce moment-là, en bordure d'étendue humide, aux abords d'une forêt.

Car une fois rassemblé en essaims, il paraît presque impossible d'éviter de se faire attaquer, de subir par la même occasion la piqure de taon. Le nombre impressionnant de taon rôdant ainsi que leurs techniques d'approche, font que l'humain n'a quasiment aucune chance de s'en sortir indemne. 

Afin de limiter les risques de piqûres, pour protection, il est conseillé de porter des vêtements couvrant le plus possible le corps, prenez ce que vous avez sous la main, veste, pull, gilet, protegez-vous. 

De s'éloigner de l'essaims, effectivement si vous vous retrouvez juste au milieu de centaines de taons la situation risque de se compliquer rapidement, le fait de se déplacer de quelques mètres peu vous sauver de l'attaque.

Vous vous êtes quand même aventuré malgré nos conseils, résultat, une, voire plusieurs piqûres de taon. Maintenant il convient de s'éloigner rapidement des lieux, de soigner la piqûre au plus vite, car certaines personnes ne supportent mal la brulure ressentie par l'injection du venin de l'insecte. 
 

Quels sont les symptômes

Il existe différents symptômes dus à une piqure de taon, généralement sans conséquences graves, cela peut éventuellement se compliquer chez certaines personnes sensibles. Consultez le chapitre piqûre de taon symptômes juste après.

Complication suite à une piqure

La piqûre de l'insecte est généralement bénigne, cependant dans certains cas il peut y avoir des complications. Pas de panique...Voyons cela plus en détails.

Des complications sans gravité.


Suite à une piqûre de taon, certaines victimes peuvent développer des gonflements impressionnants au niveau de l'impact, surtout s'ils ont été plusieurs fois atteint, cependant cela reste sans danger, devrait s'estomper au bout de quelques heures. Pour le traitement, utilisé une crème anti-inflammatoire, notre conseil, appliquer celle-ci plusieurs fois par jour.

Certains médicaments à base de cortisone ont également un effet bénéfique sur ce type de réaction allergique. Si la boursouflure persiste, devait s'accompagner éventuellement de fièvres, il est recommandé de consulter rapidement un spécialiste.



Plus inquiétant.


Les taons comme d'autres insectes (exemple: le moustique anophèle), peuvent être porteur de parasite. Effectivement comme évoqué plus haut, les taons vivent la majeure partie du temps au bord de l'eau, préférant les étendues vaseuses pour se nourrir, c'est justement cet environnement humide, insalubre propice à la prolifération de différents germes, parasites.

Maintenant il faut savoir qu'une infime partie des taons peuvent être porteurs de germe, mais il ne faut pas écarté complètement l'hypothèse qu'un insecte porteur vous ait piquée.



Comment savoir après une piqûre ?


Si certaine piqûre de taon sont capables d’inoculer un parasite, il ne faut cependant pas entrer dans une psychose, les cas de transmission parasitaire sont peu fréquents. Car seule une infime partie des taons sont porteurs de pathogène. Vous avez été piquer, une rougeur, boursouflure, gonflement anormal apparaît ?

Dans le doute, afin de vous rassurer, il est préférable de consulter votre médecin généraliste, d'effectuer éventuellement si le spécialiste estime nécessaire, une prise de sang pour écarter l'hypothèse d'une infection. Seule une prise de sang peut révéler ou non la présence de ce parasite. D'autres examens complémentaires peuvent s'avérés utiles.

Suite aux résultats obtenus de l’analyse de sang, une échographie du foie peut également être demandée pour confirmer la présence parasitaire. Soit par le patient ou si le professionnel de santé juge indispensable.

J'ai été piqué par des taons

La piqûre du taon est douloureuse, urticante, provoquant un petit enflement.

piqûre d'araignée qui gonfle
Dès les premières minutes suivant la piqûre, celle-ci va provoquer une grosse inflammation provoquant de l’urticaire à l’endroit où la vicitime a été piquer. La démangeaison peut être très forte selon l'individu, accompagner pour certaines personnes sensibles de douleurs extrêmes insupportables.

La piqure entraînant généralement chez tout le monde un gonflement de la zone touchée, ainsi qu’un échauffement prononcé sur la zone affectée.

Cependant les symptômes peuvent être différents, variés selon les personnes, cela peut aller d'un simple gonflement, rougeur au niveau de la piqûre pour les cas les plus bénins à un enflement beaucoup plus important, douloureux, qui nécessite une vigilance accrue. 



Faut-il, s'en inquiéter ?

Pas dans l'immédiat, maintenant après deux ou trois jours la partie atteinte est toujours autant enflée, ou n'a que légèrement diminué,  il convient de consulter rapidement un médecin afin d'établir un diagnostic précis pour éviter toutes complications, de trouver le remède adéquat si nécessaire.

Certes, la piqûre du taon n'est pas dangereuse pour l'homme en elle-même, si l'insecte est propre, car certains taons peuvent être véhiculeurs de germes qui peuvent aggraver clairement la situation.

Cependant quelques personnes peuvent développer des allergies pouvant poser des problèmes plus importants, comme des insuffisances respiratoires, des démangeaisons insupportables. Une propagation accentuée de la rougeur

Traitements

Comment soulager la piqûre de cet insecte ?


Les remèdes naturels suivants ont prouvé une certaine efficacité dans l'urgence.

Dans un premier temps, il est conseillé de retirer le dard du Taon enfoncé dans la peau, aidez-vous d’une pince à épiler ou d’un instrument adéquat. Cela aura pour effet immédiat de soulager un peu la douleur. Après extraction, vous pouvez procéder aux premiers soins décrit ci-dessous.


1) Appliquez sur les piqûres de taon des compresses imbibées de chlorure de magnésium. Répétez plusieurs fois cette opération dès que la compresse est sèche. Cela devait apaiser clairement la douleur et s'estompe après quelques heures.

2) Jus de citron, également un excellent antidouleur naturel bon marché. Procédez comme suit, sur du coton versez le jus de citron, frottez énergiquement la partie atteinte. Vous constaterez un apaisement notoire de la brûlure.

3) Vinaigre, lui aussi incontournable dans les traitements de piqûres d'insecte. Verser quelques gouttes du précieux liquide sur la partie en question, laissez agir. Effectuez des compresses, si la douleur persiste.

Vous pouvez bien sûr utiliser tous les produits anti-piqûre que l'on trouve dans les pharmacies, commerces, grandes surfaces. Ils sont particulièrement efficaces, la majeure partie d'entre eux possède des propriétés antiseptiques, calmantes.

Bon, évidemment en pleine nature, on ne dispose pas forcément de produit contre les piqûres d'insecte, pour pallier ce problème, il suffit d'uriner sur la piqûre de taon, même si cela paraît dégoutant. Prodiguer ensuite les soins nécessaires une fois rentrés à la maison, nettoyage de plaie, désinfection, antalgique en cas de fièvre.

En conclusion, afin de prévenir de tout risque de surinfections, réactions allergiques graves, il est recommandé, d’avoir ses vaccins à jour, précisément l' antitétanique. 
 
Comme évoquées depuis le début, les piqûres de taon sont généralement bénignes. Le traitement est relativement simple, crème anti-inflammatoire à appliquer plusieurs fois par jour. Si vous n'avez pas de crème de ce type, utilisé des médicaments à base de cortisone, effectivement la cortisone à un effet bénéfique prévenant ainsi des éventuelles réactions allergiques.
* Nous avons sélectionné pour vous un gel apaisant, nouveau produit ultra efficace.....

Il vous soulagera rapidement des effets causés par la piqûre du taon.
gel anti douleur piqûre de taon
Découvrez le produit chez notre partenaire Amazone. 
Rejoignez piqûre insecte sur les réseaux sociaux

©2018-2019 - piqureinsecte.com / piqure de taon, piqûre de taon symptômes,