piqûre de tique rougeur
Piquredinsecte.com

Piqûre de tique quand consultez ?

Promenade en forêt attention aux tiques.

Incontournable insecte de forêt, fortement représenté, pendant votre promenade dominicale vous risquez sûrement de croiser son chemin. Effectivement la tique attend patiemment le passage à proximité d'une victime, sans hésitation elle vous sautera dessus. Alors comment diminuer les risques d'attaque ? Les différentes conséquences en cas de piqûre ? La maladie de Lyme en détails.

Présentation de la tique

Les Ixodida, appelées couramment tique, sont un insecte faisant partie de la famille des acariens. Très petite de taille, dépassant rarement 0,5 centimètre. Difficile à repérer sur les vêtements, il faut attendre sa piqûre pour la détecter. Une rougeur apparaît autour de son corps, sa morsure est indolore. 

piqûre de tique
DANGEROSITÉ
6
DOULEURS
1
RISQUE
6

Comment se protéger de la tique

Très répandue en fôrêt, prairie, voici des moyens simples pour s'en prémunir.

Comment la tique arrive t'elle à grimper sur nous ?
Afin d'éviter tous désagréments liés à cet insecte, il faut au préalable comprendre comment la tique procède. Vivant essentiellement dans les hautes herbes, buissons, malgré sa couleur sombre la tique est totalement indétectable, sachant que l'insecte ne dépasse pas 2 millimètres de longueur.

Se promener tranquillement et d'effleurer avec le pantalon, pull, les herbes et feuillages environnent permet assurément à la tique de grimper. Une fois sur nos vêtements, elle va rechercher tranquillement une partie non protégée du corps humain et mordre immédiatement.

Totalement indolore, ce n'est que quelques heures plus tard que l'on ressent une légère démangeaison. Pour diminuer considérablement les risques que cet insecte nous attaque, il faut prendre les dispositions suivantes lors de vos balades, cela diminuera considérablement les risques.

1) mettre des vêtements longs couvrant au maximum votre corps, éviter clairement short et sandale même en été. Cela réduira nettement les chances de se faire piquer.

2) une fois la promenade terminée, enlevez partiellement vos vêtements afin de contrôler la présence éventuelle de tique. Si vous êtes plusieurs, n'hésitez pas à demander à une autre personne de regarder.

Il faut savoir que cet acarien est lent, progressant très lentement, vous laissant ainsi le temps de vérifier soigneusement. Cependant il convient de regarder certaines parties du corps en premier...


Parties du corps humain que la tique affectionne particulièrement

Vous avez plus de chances de détecter la tique en inspectant directement le bas-ventre, entre cuisses, sous les aisselles, généralement des emplacements où la peau est souple, tendre, que l'insecte sélectionnera pour tenter de mordre.

Maintenant il arrive également de se faire piquer au niveau du cuir chevelu. Comme expliquer plus haut, la tique peu vous tombez dessus par le haut en passent sous des feuillages tête première. Difficile de conster sa présence à ce niveau-là.

Cependant il faut obligatoirement essayer de l'apercevoir même parmi tant de cheveux. Vous avez enfin trouvé la bestiole, que faire maintenant ? Lisez attentivement le chapitre ci-dessous.  

Piqûre de tique rougeur et conséquence

La morsure ou piqûre provoque généralement qu'une rougeur bénigne.

piqûre de tique avec rougeur
L'emplacement idéal trouvé, la tique va enfin mordre, enfoncant ainsi pronfondément sa tête dans l'épiderme afin dit ponctionner du sang source unique de nourriture, provoquant chez l'humain une réaction immunitaire, celle-ci se traduisant par l'apparition d'une rougeur circulaire autour de la morsure.


Est-ce dangereux ? 


Dans 98% la morsure de tique est sans conséquence. Bien sûr, tout le monde à entendu parler de la triste célèbre maladie de Lyme, une maladie infectieuse grave appelée également Borrelia burgdorferiqui, transmise lors d'une piqûre de tique
infectée.

Il faut que l'insecte soit infecté, rassurez-vous seul quelques spécimens peuvent transmettre la maladie. Aucune étude scientifique à ce jour, n'établit précisément le pourcentage de tique véhiculant cette maladie.

C'est vrai...On dénombre quelques dizaines de cas chaque année, néanmoins cela ne représente qu'un infime pourcentage par rapport aux personnes piquées par une tique annuellement.


Comment sait-on si l'on est atteint ?


Les symptômes suite à une morsure se caractérisée par une lésion cutanée : l'érythème chronique migrant (ECM). Elle survient entre 3 et 30 jours après la piqûre de l'insecte.

La différence flagrante visible par rapport à une personne non atteinte est le diamètre de cette rougeur atteignant parfois 30 centimètres de circonférence. Dans les cas bénins, cette rougeur ne dépasse guère 5 cm de diamètre.

Les symptômes secondaires doivent également être un signe d'alertes. Se traduisant essentiellement par des douleurs articulaires anormales, maux de tête, présence éventuelle de fièvres. Normalement suite à une piqûre de tique, aucun de ses symptômes ne doivent apparaître, comme expliquer plus haut, seule une petite rougeur doit être constatée.


Dans le doute après une piqûre de tique.

Une rougeur autour de la tique vous semble anormale, des symptômes anormaux apparaissent comme expliquer ci-dessus, consultez sans hésitation votre médecin traitant, car en cas de contamination, un diagnostic rapide augmentera l'efficacité des traitements.

Vous pouvez également vous rendre dans le centre hospitalier le plus proche afin d'y passer des examens. Ceux-ci nous revêlerons rapidement si vous êtes atteint pas la maladie de Lyme.

Comment extraire une tique ?
Après constatation d'une piqûre de tique, le moment fatidique arrive...L'extraction de l'insecte. Vous devez obligatoirement retirer l'insecte incruster, sachant que la tique ponctionne votre sang pour se nourrir. Elle peut ainsi multiplier par 10 son volume.

Comment procéder ?

Il convient d'être prudent lors de son extraction. L'erreur à ne surtout pas commettre, vouloir retirer la tique à l'aide d'une pince à épiler ou tirer directement sur l'insecte avec ses doigts.

Il faut savoir, quand la tique mord, sa tête pénètre totalement sous l'épiderme si accrochant fermement à l'aide de ses pattes avant. En tirant sur le corps de l'insecte, vous aurez de fortes chances que la tête reste incruster.


La catastrophe !

Vous êtes dans ce cas ? Soyez sûr que le corps de la tique repoussera complètement, pour éviter ces désagréments, deux possibilités d'extraire l'insecte sans danger.

1) Il existe une pince spécialement étudiée pour extraction de tique, disponible en pharmacies, supermarchés. Sans aucun problème vous serez capable de la retirer totalement en toute sécurité.

2) Munis d'un coton imbibé d'Ethère, appliquer celui-ci sur l'insecte quelques minutes, cela aura pour effet d'endormir la tique puis de pouvoir l'extraire en totalité sans risque. Effectivement l'Ethère Anesthesie complètement l'insecte.

Maladie de Lyme

Êtes-vous infecté ? Pas de panique, une rougeur apparaît et l'on diagnostique déjà la maladie de Lyme. Actuellement plusieurs centaines de milliers personnes subissent une attaque de tique chaque année. L'on dénombre pas plus de quelques dizaines de cas annuellement.

Un faible pourcentage, ajouter à cela, que pour être contaminé, l'insecte responsable doit être porteur des germes responsables. Pas de chance vos faites partis des quelques personnes atteintes. 

Il faut savoir que la maladie de Lyme dans près de 90 % des cas, est traitée efficacement par une antibiothérapie (traitement par antibiotique) de quelques semaines. Pas de traitement lourd, d'opération, de séjour interminable à l'hôpital.

Maintenant il est vrai que, non traitée, elle peut évoluer pendant plusieurs années sans douleur ou symptôme apparent. Généralement en passant classiquement par trois stades différents. En réalité ceux-ci sont plus ou moins différenciés, parfois entrecoupés de périodes de repos du développement.

Ils peuvent néanmoins se chevaucher pour certains symptômes. Après une éventuelle phase dormante, la maladie de Lyme peut à terme, de manière aiguë, chronique, se manifester par des apparitions cutanées rougeatres.

On peut également ressentir des douleurs articulaires, courbature. Dans les symptômes les plus graves des troubles neurologiques peuvent effectivement apparaître.

Vous-avez été victime de la tique, dans le doute consultez votre médecin généraliste.

Piqûre insecte est aussi sur les réseaux sociaux

©2018-2019 - piqureinsecte.com / piqûre de tique rougeur